Reconstruction d'une maison alsacienne en brique de chanvre matériaux biosourcés
Reconstruction d'une maison alsacienne en brique de chanvre matériaux biosourcés
Reconstruction d'une maison alsacienne en brique de chanvre matériaux biosourcés
@DaliArchitecture REU 02
@DaliArchitecture REU 02
@DaliArchitecture REU 02
PlayPause

Reconstruction d’un corps de ferme à l’identique

Marmoutier (67)

Situé dans les environs de Marmoutier, le projet porte sur la reconstruction d’un ancien corps-de-ferme.

La parcelle comporte trois bâtiments : la maison principale, l’annexe et la grange.
La maison principale et l’annexe ayant montré des signes de fragilité d’un point de vue structurel, le choix a été fait de démolir puis reconstruire. Le projet respecte le dessin initial, notamment ses colombages mais intègre des matériaux modernes, comme la brique de chanvre pour l’isolation extérieure et réutilise des éléments de l’ancienne maison comme les grès d’une arche dans la cuisine. Cette réorganisation a également permis de modifier les volumes intérieurs en rendant continu l’annexe et la maison principale et en proposant une pièce en double hauteur vers le jardin.

La maison principale est organisée sur trois étages avec les pièces à vivre au rez-de-chaussée ainsi qu’une chambre d’ami, orientées sur le jardin. La suite parentale ainsi qu’un coin bureau/lecture sur la double hauteur du salon prenne place au premier étage et les combles accueillent un espace sauna et sport. La double hauteur profite d’une grande baie vitrée sur toute sa hauteur offrant une porosité visuelle et une continuité des espaces depuis l’annexe jusqu’au jardin.

L’annexe comporte au rez-de-chaussée les pièces techniques de l’habitation et à l’étage deux suites avec chambre et salle de bain pour l’accueil d’invités.

La grange existante étant suffisamment saine, elle a été maintenue et reprise en toiture et façade.
Le corps de ferme s’organisant en U, les espaces extérieurs sont divisés entre une cour pavée minérale à l’avant et un jardin arboré avec piscine et Poolhouse à l’arrière.

Les espaces extérieurs ont été pensés en prolongement avec l’intérieur, respectant une continuité de matériaux au sol, avec du carrelage grand format grès cérame.
L’utilisation du chêne clair pour la cuisine, l’intérieur des menuiseries, l’escalier et son garde-corps à claire voie et pour la verrière du bureau vient apporter une harmonie visuelle à cette restructuration moderne, à l’intérieur chaleureux et tourné vers l’extérieur paysager.

Maîtres d’ouvrage : Particuliers

Année : 2023 – Référence Projet : REU

Architecte maître d’œuvre jusqu’à la réception des travaux : DALI ARCHITECTURE

Conception permis et début maîtrise d’œuvre : MANTZ Architecte et CASTELLINO Architecte

Surface : 520 m²

Catégorie : Maison secondaire

Phase : Réception de chantier

Nos projets similaires :