Chantier participatif de la Maison Rose

Strasbourg (67)

Situé à l’Ouest de Strasbourg, le projet de la Maison Rose consiste en la réhabilitation des anciennes brasseries Grüber du quartier de Koenigshoffen en un bâtiment professionnel et culturel où sont construits des ateliers d’artistes et d’artisans, des bureaux et des salles d’exposition, de concert et de sport.

L’association de la Maison Rose prend la forme d’un chantier participatif qui évolue au travers de la récupération de matériaux recyclés et la participation bénévole de ses « Rosidents ».
La Maison Rose accueille une mixité de créateurs, professionnelles, associations ou personnes porteur·se·s de projets.

L’agence Dali Architecture organise des ateliers participatifs de conception des espaces et accompagne chaque Rosident à la réalisation manuelle de son atelier.

La Maison Rose s’articule sur plusieurs niveaux. On y trouve en son rez-de-chaussée et sous-sol les espaces communs, l’espace événementiel et sportif. Au premier étage, un regroupant de métier du bois, de la métallurgie, de la sculpture, du textile et de la conception s’est installé. Enfin, son deuxième étage se compose de bureaux accueillants, salon de tatouage, atelier plastique et d’illustration, d’intelligence artificiel, de composition musicale et une agence d’architecture. Les membres de la maison se voient partager ce lieu chargé d’histoires, et font aussi vivre le bâtiment au travers d’événements collectifs permettant l’incubation d’autres associations locales. Les bénéfices de ces évènements sont dédiés en partie aux travaux, faisant de la Maison Rose un chantier participatif auto-financé.

Maîtres d’ouvrage : Association de la Maison Rose

Année : 2022 – Référence projet : MR

Coût : 500 000€ – 1 000 000€

Surface : 2700 m²

Catégories : Bureaux, Ateliers d’Artistes, Espaces Culturels et Évènementiels

Phase : Chantier

Nos projets similaires :